C’est parti… Après bien des hésitations, je l’ouvre. Quoi donc ? Ma boîte à outils.
C’est parti… Après bien des hésitations, je l’ouvre. Quoi donc ? Ma boîte à outils.
Une très brève biographie et ce que ce site en retient.
Pourquoi on ne trouvera que rarement ici les articles que j’ai rédigés pour cette association.
La couverture de quelques livres porte mon nom en couverture.
… et entretiens, publiés dans diverses journaux, revues ou ouvrages collectifs.
« Marx, le retour ? Deux philosophes, Daniel Bensaïd et Henri Maler}, revisitent l’œuvre marxiste. Sans révérence, mais non sans convictions, leurs ouvrages proposent un Marx contemporain. » Entretien de février 1996.
Brève intervention dans le n°27 (numéro spécial) de la revue Le Passant ordinaire, paru sous le titre « Y a un risque ? » (janvier-février 2000)
Des utopies congédiées à l’utopie convoitée (Résumé d’une recherche universitaire, destiné à la revue Chimères).
À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
Répliques à son essai : Le passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XXe siècle (1995). Ci-dessous, la première partie : Une histoire libérale. Second article, seconde partie : Une histoire notariale.
Répliques à son essai : Le passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XXe siècle (1995). Deuxième partie : Une histoire notariale.
En allant picorer dans divers textes de Frédéric Lordon, pour en proposer une lecture généreuse, mais critique, et les prendre pour points d’appui pour soulever quelques problèmes.
No book can be delivered with its instructions and anyway no specific instructions would prevent others from existing. But…
Une disqualification de l’utopie par la science ?
Vraiment ?
À propos de mes deux ouvrages : Congédier l’utopie ? L’utopie selon Karl Marx (1994) et Convoiter l’impossible. L’utopie avec Marx, malgré Marx (1995)
À propos de mes deux bouquins - Congédier l’utopie ? et Convoiter l’impossible. L’utopie avec Marx, malgré Marx - entretien avec Toni Negri et Michel Vakaloulis.
Une présentation qui, en dépit de son caractère très partiel, invite à la discussion.
Les développements d’un concept.
« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » Dans quelle mesure ces affirmations fondent-elles l’internationalisme ? - Note de lecture et brouillon d’article (provisoires et, par conséquent, révisables) d’un travail en cours. Nouvelle version.
L’utopie ne serait, dit-on, qu’une éternelle chimère et chaque chimère une incarnation de l’éternelle utopie. De là cette sentence, inlassablement répétée : « Toutes les chimères se ressemblent et le même sort les attend. » À ces condamnations sans appel, l’utopie répond par l’insistance de ses questions...
À rebours d’une lecture orthodoxe et dogmatisée.
Les étapes d’une stratégie ? Les phases logiques d’une réfutation ? Ou quoi d’autre encore ?
Pour une démocratie sans révolution ? Pour une démocratie sans domination ? Pour une domination sans démocratie ?
La perspective de l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange est la pierre de touche qui permet de distinguer, aujourd’hui plus que jamais, le socialisme et le communisme de tous les avatars qui parfois en gardent encore les noms,
Marx et Engels proposent de distinguer deux niveaux de socialisation, revêtant des formes spécifiques, mais rigoureusement articulés entre eux : appropriation étatique et l’appropriation coopérative. Mais ce serait ce serait ne tenir aucun compte des ambiguïtés persistantes, des dérives qu’elles favorisent et des problèmes qui demeurent.
Quelle critique de l’utopie ? Une critique utopique de l’utopie ? Un communisme utopique ?
Version écrite d’une conférence de 2001.
Les mots ne sont pas sortis indemnes de l’histoire massacrante du XXe siècle. Comment l’auraient-ils pu ? L’inventaire de ces mots, cloués à leur fauteuil d’invalidité, ne dispense pas regarder en dessous des discours convenus et ventriloques, en reprenant les mots un à un.
C’est parce que la pensée de Marx est tournée vers l’exploration de la possibilité, qu’elle est une pensée du possible par excellence : la liberté. Telle est, en substance, la thèse que soutient Michel Vadée.
Pour une démocratie sans domination de classe
Sous l’appellation de "socialisme utopique", on a pris l’habitude de ranger, pour nous en tenir au XIXe siècle, des auteurs et des doctrines si divers, que leur réduction au singulier doit susciter d’abord notre perplexité. Que révèle et dissimule cette appellation ? C’est une question d’histoire ; ce n’est pas seulement une question d’histoire.
Comment, malgré l’histoire stalinisée et massacrante du vingtième siècle et ses quelques prolongements au vingt-et-unième, prendre le communisme - l’utopie concrète - au sérieux ?
Éthique du soi et éthique de l’insoumission.
Première partie : « Comprendre ». Pour « convertir le malaise social en symptômes lisibles, susceptibles d’être traités politiquement »
Deuxième partie : Transformer. Quand Bourdieu nous propose, comme on l’a vu, non de rire ou de pleurer, mais de comprendre, la sociologie mise en œuvre permet-elle de s’arracher à la contemplation et de fonder une politique ?
Entretien publié à l’occasion de la parution, en 1999, du cours de 1974-1975.
Article publié en février 1995 à l’occasion de la parution de Dits et écrits
Foucault n’a cessé de penser à l’écart du marxisme (et souvent contre lui) et dans l’écart à Marx (et parfois avec lui). Prélever quelques moments de son trajet (jusqu’en 1979) permet d’en restituer la relative cohérence et de circonscrire l’espace d’une confrontation.
À propos de Pierre Bourdieu, Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique. Textes choisis et présentés par Franck Poupeau et Thierry Diecepolo.
Quand les médias homologuent le titre que des « élites » s’attribuent.
Quelques dizaines de personnages reconnaissables aux fonctions qu’ils remplissent
Pour une appropriation démocratique des médias : quelques principes.
Pour un espace public plébéien
Du conspirationnisme réellement existant au conspirationnisme imaginaire comme argument de propagande.
Où il est question d’un article publié par Le Monde diplomatique de janvier 2020 sous le titre « Impasses des politiques identitaires ».
La division entre les intellectuels (comme on les nomme) à l’occasion du mouvement social de novembre et décembre 1995 a relancé le débat sur leur rôle.Un complément à l’entretien accordé à L’Anticapitaliste en décembre 2015 et publié ici même
Une intervention a été rédigée dans la froidure sociale des premiers jours de novembre 1995, avant l’événement – le mouvement de novembre et décembre de cette année-là - qui promettait de changer le climat.
Publié dans le « Journal des rédacteurs », quotidien grec autogéré, le 25 octobre 2015.
À propos de l’appel de solidarité avec les grévistes de novembre et décembre 1995. Entretien et témoignage datés de décembre 2015, suivis du texte de l’appel.
Un appel publié sur le site de Mediapart
... Une utopie étranglée par son carcan libéral (2015)
Pour mémoire, puisque c’est la rentrée des classes.
Un projet sans lendemain… en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale en avril 1997.
À propos du mythe de l’école égalitaire et des tentatives de mise en cause de l’école laïque.
C’était le printemps, mais ce printemps-là n’appartient pas au cycle des saisons : il est toujours aux aguets sur le seuil de l’espérance. Ils étaient en multitude, mais cette multitude n’est pas une génération : elle ne peut être gravée sur aucun mémorial.Ils sont encore en multitude. Et qu’importe si ce sont ou non les mêmes.
Que cherchent-ils ? Sous les déchets de l’ordre, les gisements d’utopie.
Une « tribune » parue dans Le Monde en réponse à celle de l’un des signataires de la pétition de soutien au « plan Juppé » et à la CFDT.
Daniel Bensaïd est décédé le 12 janvier 2010 à Paris, Ces quelques lignes ont été publiées sur le site du Monde diplomatique le 14 janvier 2010.
Une missive antisémite qui connaît aujourd’hui bien des actualisations et adaptations.
Comment dire, sobrement, mon émotion ?
Contre l’usurpation de la représentation des juifs par le Crif et les dirigeants israéliens, en 2017 comme en 2002.
Du vocable au concept. Un genre littéraire, un genre philosophique.
Un type de rationalité, d’idées, d’imaginaire ?
Du simulacre à la simulation.
À propos du livre d’Yves Salesse, Réformes et Révolution : Propositions pour une gauche de gauche
À propos du livre de Jacques Texier : Révolution et démocratie chez Marx et Engels
À propos de l’ouvrage d’Antoine Artous, Marx, l’État et la politique
Forme politique de la domination du prolétariat et formes sociales de l’émancipation
Critique de la science, critique du marxisme., critique de l’utopie.
Il suffit de prendre au mot la plupart de ces analogies pour les vider peu à peu de toute signification.
Un rapide relevé des significations attachées au vocable pour tenter d’établir le contexte dans lequel intervient la critique du socialisme et du communisme utopiques par Marx et Engels.