« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
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« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
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En allant picorer dans divers textes de Frédéric Lordon, pour en proposer une lecture généreuse, mais critique, et les prendre pour points d’appui pour soulever quelques problèmes.
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La division entre les intellectuels (comme on les nomme) à l’occasion du mouvement social de novembre et décembre 1995 a relancé le débat sur leur rôle.Un complément à l’entretien accordé à L’Anticapitaliste en décembre 2015 et publié ici même
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À l’origine l’Association Action-Critique-Médias (Acrimed).
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À propos de Convoiter l’impossible. L’utopie avec Marx, malgré Marx
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… et liste des signataires.
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« Marx, le retour ? Deux philosophes, Daniel Bensaïd et Henri Maler}, revisitent l’œuvre marxiste. Sans révérence, mais non sans convictions, leurs ouvrages proposent un Marx contemporain. » Entretien de février 1996.
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Une « tribune » parue dans Le Monde en réponse à celle de l’un des signataires de la pétition de soutien au « plan Juppé » et à la CFDT.
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Répliques à son essai : Le passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XXe siècle (1995). Ci-dessous, la première partie : Une histoire libérale. Second article, seconde partie : Une histoire notariale.
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Répliques à son essai : Le passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XXe siècle (1995). Deuxième partie : Une histoire notariale.
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Comment, malgré l’histoire stalinisée et massacrante du vingtième siècle et ses quelques prolongements au vingt-et-unième, prendre le communisme - l’utopie concrète - au sérieux ?
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Entretien accordé à L’Humanité le 9 décembre 1995, trois jours après la publication de l’appel de soutien aux grévistes du mouvement de novembre et décembre 1995