« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
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« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
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En allant picorer dans divers textes de Frédéric Lordon, pour en proposer une lecture généreuse, mais critique, et les prendre pour points d’appui pour soulever quelques problèmes.
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À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
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À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
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Article publié en février 1995 à l’occasion de la parution de Dits et écrits
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À propos de mes deux ouvrages : Congédier l’utopie ? L’utopie selon Karl Marx (1994) et Convoiter l’impossible. L’utopie avec Marx, malgré Marx (1995)
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À quoi bon parler de Marx ? D’ailleurs, « Marx, pour moi, ça n’existe pas », déclare Foucault.
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À propos d’une opération impulsée par François Bayrou alors ministre de l’Éducation Nationale
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... Une utopie étranglée par son carcan libéral (2015)
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À propos du mythe de l’école égalitaire et des tentatives de mise en cause de l’école laïque.
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De 1981 à 1993.
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C’est parce que la pensée de Marx est tournée vers l’exploration de la possibilité, qu’elle est une pensée du possible par excellence : la liberté. Telle est, en substance, la thèse que soutient Michel Vadée.