« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
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« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
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En allant picorer dans divers textes de Frédéric Lordon, pour en proposer une lecture généreuse, mais critique, et les prendre pour points d’appui pour soulever quelques problèmes.
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Quand les médias homologuent le titre que des « élites » s’attribuent.
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La contestation de l’ordre médiatique, ses adversaires et ses enjeux
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Informer, contester, proposer
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Foucault n’a cessé de penser à l’écart du marxisme (et souvent contre lui) et dans l’écart à Marx (et parfois avec lui). Prélever quelques moments de son trajet (jusqu’en 1979) permet d’en restituer la relative cohérence et de circonscrire l’espace d’une confrontation.
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La perspective de l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange est la pierre de touche qui permet de distinguer, aujourd’hui plus que jamais, le socialisme et le communisme de tous les avatars qui parfois en gardent encore les noms,
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Marx et Engels proposent de distinguer deux niveaux de socialisation, revêtant des formes spécifiques, mais rigoureusement articulés entre eux : appropriation étatique et l’appropriation coopérative. Mais ce serait ce serait ne tenir aucun compte des ambiguïtés persistantes, des dérives qu’elles favorisent et des problèmes qui demeurent.
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Comment légitimer une guerre pourtant condamnée par le gouvernement français
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Ce que peut le journalisme quand il s’empare d’une œuvre majeure
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Échantillon de quelques interventions du « haut clergé médiatique »
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La langue automatique du journalisme officiel est une langue de bois officielle.