« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
,
,
« On a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie . Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas les priver de ce qu’ils n’ont pas. » C’est-à-dire ?
,
En allant picorer dans divers textes de Frédéric Lordon, pour en proposer une lecture généreuse, mais critique, et les prendre pour points d’appui pour soulever quelques problèmes.
,
Pour une démocratie sans révolution ? Pour une démocratie sans domination ? Pour une domination sans démocratie ?
,
Pour un espace public plébéien
,
À propos de Pierre Bourdieu, Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique. Textes choisis et présentés par Franck Poupeau et Thierry Diecepolo.
,
Sémantique de la guerre : Guerre des mots, mots de la guerre - Rhétorique de la guerre : discours moral et discours impérial
,
Contre l’usurpation de la représentation des juifs par le Crif et les dirigeants israéliens, en 2017 comme en 2002.
,
Entretien paru dans L’Humanité du 1er février 2002, quelques jours après le décès de Pierre Bourdieu le 23 janvier 2002.
,
Pour une démocratie sans domination de classe
,
Sous l’appellation de "socialisme utopique", on a pris l’habitude de ranger, pour nous en tenir au XIXe siècle, des auteurs et des doctrines si divers, que leur réduction au singulier doit susciter d’abord notre perplexité. Que révèle et dissimule cette appellation ? C’est une question d’histoire ; ce n’est pas seulement une question d’histoire.
,
Une présentation qui, en dépit de son caractère très partiel, invite à la discussion.
,
Quelle critique de l’utopie ? Une critique utopique de l’utopie ? Un communisme utopique ?